cover img
03/10/2022

Comment améliorer le référencement naturel d'un site web ?

Mettre en place une stratégie de référencement naturel est primordial pour optimiser la visibilité de votre site internet.

L'intérêt principal étant de respecter les critères et recommandations de google pour viser un bon classement dans les SERPs.

Cependant, la mise en oeuvre d'une telle stratégie est loin d'être aisée.

Comment créer du contenu qualitatif ?

Dans le but de fournir plus de résultats aux internautes, google accorde une grande importance au contenu.

Le classement des pages web dans les SERP dépendent des algorithmes, qui vont lister soigneusement les articles qu'elles contiennent et estimer si leur contenu est pertinent ou non.

Vous l'aurez compris, la qualité du travail rédactionnel est très important.

L'objectif est de créer des articles qui correspondent à la demande des utilisateurs.

Vous devez savoir quel est votre public cible et bien connaître ses besoins.

Votre contenu doit être facilement lisible pour les robots. Bien respecterla sémentique avec le balisage html: h1, h2, h3 ect..., on oubli pas d'ajouter les balises ALT pour les photos ect...

Plus le balisage sera structuré plus il facilitera la lecture des algorithmes de recherche.

Comment utiliser les mots-clés pour le référencement ?

La pertinence des mots-clés est le critère qui va déterminer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Selon vos most-clés, google décide si il doit afficher votre site dans les résultats d'une recherche ...ou pas!

Responsive Design

Votre site doit être obligatoirement responsive, c'est à dire qu'il doit s'afficher parfaitement sur tous les écrans. Mobile, Tablette et écran d'ordinateur.

On en vient à l'expérience utilisateur ou UX design.

Si la facilité de navigation est excellente vous ne verrez pas les utilisateurs fuir votre site à cause d'un affichage médiocre ou illisible. Ce qui améliorera considérablement votre trafic car consultable depuis tous les supports et optimisera le référencement naturel.

Les balises Meta.

Autre point important, les balises Meta Title et Description qui doivent être renseignées car utiles pour générer du trafic vers votre site et améliorer sa visibilité.

Dans l'idéal, elles contiennent le mot-clé principal de la page qu'elles renseignent dans la SERP. Les balises Description et Title doivent être cohérentes par rapport à la page de destination.

Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte pour optimiser le référencement naturel, cette liste est non-exaustive et sera toujours en permanente évolution selon les règles de Google.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ?